• Vendredi

    • Public
      : Enseignants / Formateurs
      : Ingénieurs / Conseillers pédagogiques
      : Administrateurs / Développeurs
      Niveau
      : Initiation / Débutant
      : Intermédiaire
      : Avancé / Expert
      Vendredi Matin Vendredi Après Midi

      DAURE
      VAUQUELIN
      ROUELLE
      SC036 (salle info)
      SB007 (partenaires)
      SB005
      SB004
      08h30 Aula Magna

      Accueil café


      08h45
      09h00

      Si tu prends mes notes, je dépasse mon handicap !


      Sarah Herviault

      Lionel Fandeur

      Morgane Courteille

       

       

      Si tu prends mes notes, je dépasse mon handicap !


        Sarah Herviault
      - chargée d'accompagnement pour les étudiants en situation de handicap à l'Université - Université de Tours

        Lionel Fandeur
      - -

        Morgane Courteille
      - -

      Vendredi 8 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 09h30) - DAURE - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Rendre l'apprentissage accessible à tous grâce à une plateforme pédagogique.

      Tous les ans, le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente (environ 15 %) et leurs besoins aussi.

      Certes, il y a de plus en plus d'utilisation du numérique au sein des universités mais il reste encore une grande partie des apprentissages en présentiel non accessibles du fait du handicap, qu'il soit moteur, psychique, sensoriel, neuro-développemental...

      Aujourd’hui, l'enseignement à l'université passe toujours par la transmission du savoir, grâce notamment à la prise de notes.

      Cette année universitaire, 137 étudiants en situation de handicap ont eu recours à ce dispositif.

      La prise de notes restant la propriété de l'enseignant, il a fallu mettre en place un workflow pédagogique de dépôt/récupération des prises de notes et relecture des enseignants.

      Et quel meilleur outil que Moodle avons-nous dans nos universités pour déployer un tel dispositif ?!!!

      Le handicap à l’université est l’affaire de tous.

      MoodleMoot, Meeeeeeeuh voilà !!!!




      HyPE13 à Tours - Boite à outils et Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique


      Baptiste Doucey

       

       

      HyPE13 à Tours - Boite à outils et Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique


        Baptiste Doucey
      - Ingénieur pédagogique - Université de Tours

      Vendredi 8 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 09h30) - VAUQUELIN - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Une boite à outils et un manuel d'ingénierie pédagogique développés en consortium, défi relevé !

      Répondant à l’AMI de l’ANR sur l’hybridation des formations, douze universités se sont rassemblées en consortium et ont décidé de partager compétences et ressources. Dans ce cadre, l’Université de Tours a notamment proposé de développer une boite à outils à destination des enseignants et un Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. Et Moodle dans tout ça ? Moodle, colonne vertébrale de la boite à outils. On y a travaillé le style, l’accessibilité, la forme, la navigation. Et puis nous avons réfléchi au moyen le plus efficace de permettre l’accès à cet espace, aux usagers de Tours, mais aussi à ceux du consortium entier. Comment permettre cet accès ? Par quelle technologie ? De quoi avons-nous besoin ? Quels sont les usages de la boite à outils ? La BAO est ouverte au consortium, des modules vont venir compléter l’offre initiale. L’espace sera sous peu ouvert aux adhérents de la FIED, puis, à la rentrée universitaire prochaine, au réseau RENATER dans son intégralité. Quant au Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique, il vient compléter l’offre modulaire de la BAO en apportant des réponses des plus précises aux lecteurs. Définitions, synthèses des recherches en sciences de l’éducation, psychologie des apprentissages, informatiques, … et des témoignages vidéos de collègues sur des pratiques pédagogiques innovantes ou des travaux de recherches. À travers ces projets pilotés à Tours, le projet HyPE13 aura tenu le pari du partage, de la collaboration et de l’ouverture.

      Lost In Moodle


      Alexis Gartion

      Thomas Desserrey

       

       

      Lost In Moodle


        Alexis Gartion
      - Ingénieur Pédagogique - Université d'Angers

        Thomas Desserrey
      - -

      Moodle comme terrain de jeu

      Vendredi 8 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 10h30) - SC036 (salle info) - Atelier

      Vers l'espace de cours

      Un jeu pédagogique pour apprendre à suivre l’activité de ses étudiants

      Lost in Moodle a été imaginé afin de rendre visible et ludique la découverte du suivi d’achèvement par les enseignants. Nous avons donc imaginé un scénario digne des studios hollywoodiens dans lequel le participant est recruté par l’enseignant, un certain Georges Romero. Ce dernier enseigne le cinéma de genre horrifique et a constaté qu’un étudiant avait disparu des radars. L’objectif est de savoir qui est cet étudiant décrocheur et à quel moment il a arrêté son apprentissage.

      Sous forme d’enquête, le participant va tout d’abord se mettre dans la peau d’un étudiant en suivant les diverses activités et ressources thématiques de Georges Romero. Le parcours est ponctué de petites énigmes qui permettent de recueillir les indices nécessaires à la progression de l'investigation. Conseils, indications et révélations apparaissent au fur et à mesure de l’avancée du participant. Pour soutenir notre ressort narratif, nous nous sommes appuyés sur la typologie des fonctions tutorales de Jacques Rodet permettant de montrer au participant la diversité des leviers d’accompagnement qu’un enseignant a à sa disposition.

      Le participant est en totale autonomie et peut, s’il le souhaite, compléter l’expérience de jeu en plusieurs fois et à son rythme.

      Si vous aimez les enquêtes, le fantastique, les films d’horreur, l’humour, et surtout... les mystères de Moodle, ce jeu pédagogique est fait pour vous !



      Accompagnement à la démarche portfolio avec Mahara


      Charlène Piot

      Eva Hugot

       

       

      Accompagnement à la démarche portfolio avec Mahara


        Charlène Piot
      - Ingénieure pédagogique - Université Paris Saclay

        Eva Hugot
      - -

      Moodle en co-modalite

      Vendredi 8 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 10h30) - SB005 - Atelier

      Vers l'espace de cours

      Comment accompagner les enseignants et les étudiants à manipuler Mahara ? Un retour d'expérience

      Découvrir la démarche du portfolio d'apprentissage et d'évaluation, prendre en main l'outil, mettre en place une situation d'apprentissage qui permette d'être valorisée avec un portfolio, évaluer ce portfolio... L'évaluation des compétences reste une épreuve pour les enseignants et les étudiants qui nécessite un accompagnement tout au long du déroulement de la démarche.

      Nos rôles d'ingénieure de recherche et ingénieure d'études nous ont permis
      de proposer un accompagnement, de la découverte initiale de la démarche et
      de l'outil, au suivi tout au long du semestre, jusqu'au bilan qui a suivi l'évaluation.
      Nous nous sommes à la fois adressées aux enseignants et aux étudiants, avec
      des dispositifs que nous avons dû adapter aux dimensions des projets et à
      l'ambition qu'avaient les enseignants pour mettre en œuvre le portfolio.

      Suite à cette expérience, nous vous proposons une présentation rapide de
      l'ensemble des dispositifs mis en place, des ateliers animés pour les enseignants
      et les étudiants, des difficultés rencontrées et des leviers pour les surmonter...
      Bref, un véritable portfolio d'apprentissage sur la mise en place du portfolio !



      Visualiser la progression dans le parcours pédagogique avec Map Learning


      Marine Moreau

      Fanny Giudicelli

       

       

      Visualiser la progression dans le parcours pédagogique avec Map Learning


        Marine Moreau
      - Ingénieure pédagogique - Université de Nîmes

        Fanny Giudicelli
      - Ingénieure Pédagogique - Université de Nîmes

      Moodle comme terrain de jeu

      Vendredi 8 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 10h30) - SB004 - Atelier

      Vers l'espace de cours

      Programmer une excursion pédagogique pour vos étudiants avec Learning Map

      Le nouveau plugin Learning Map permet de rendre accessible l’ensemble d’un cours en ligne au travers d’une image enrichie de puces hyperliens vers les ressources. La visualisation de la progression dans l’enseignement est symbolisée par l’apparition du chemin d’apprentissage et des puces de couleurs.

      Ce plugin de carte d’apprentissage, combiné avec les conditions d’achèvement et les restrictions d’accès, permet de construire des parcours pédagogiques variés, dans un univers graphique spécifique. Les activités peuvent-être cachées, mais disponible, afin que la carte soit la seule interface visible pour l’étudiant.

      L’atelier se déroule en 5 étapes.

      1. Tout d’abord, en reprenant les éléments exposés précédemment, nous introduisons le sujet en présentant le plugin Learning Map, ses fonctionnalités et les deux fonctions natives de Moodle que sont les restrictions et les conditions d’achèvement.

      2. Puis, par l’échange nous définissons avec le groupe les étapes à suivre pour la conception d’un parcours au travers d’une map et des parcours différenciés.

      3. Ensuite, nous présentons un parcours ludifié créé grâce au plugin et à ces deux fonctions.

      4. Enfin, nous invitons les participants à recréer ce parcours, en leur fournissant tous les éléments nécessaires.

      5. Nous clôturons l’atelier par un moment d’échange autour des aspects pédagogiques et de paramétrages administrateur durant lequel les participants pourront poser leurs questions.



      09h15
      09h30

      Création automatique de cours et synchronisation des inscriptions


      Serge Felix

      Valentin Famelart

      Création automatique de cours et synchronisation des inscriptions


        Serge Felix
      - Responsable technique Moodle et Développeur - Université Lumière Lyon 2

        Valentin Famelart
      - -

      Vendredi 8 juillet 2022 à 09h30 (jusqu'à 09h45) - VAUQUELIN - Démo

      Vers l'espace de cours

      Solutions de création automatique de cours et de synchronisation des inscriptions au sein de notre université

      Nous avons conçu un système de création de cours à partir de notre outil de planning ADE, à l’initiative de l'enseignant. Nous proposons une démonstration de ce système. Dans la peau de l'enseignant, nous présenterons les différentes étapes du processus, de la création du cours à l'inscription automatique des étudiants.

      Ce processus de création de cours s’appuie sur un développement interne : un plugin d’inscription par webservice. La démonstration abordera les différentes fonctionnalités de celui-ci.

      Nous avons essayé de proposer un plugin le plus modulable et paramétrable possible, qui peut se lier sur d’autres webservices et être aisément reversé a la communauté.

      Une présentation plus technique du plugin peut faire l’objet d’une autre démonstration.


      Scénariser son (espace de) cours pour rendre les étudiants actifs


      Pauline Dehedin

      Mylène Morin-Denis

      Scénariser son (espace de) cours pour rendre les étudiants actifs


        Pauline Dehedin
      - Ingénieure pour l'enseignement numérique - Université de Rouen Normandie

        Mylène Morin-Denis
      - Ingénieure pour l'enseignement numérique - Université de Rouen Normandie

      Moodle en co-modalite

      Vendredi 8 juillet 2022 à 09h30 (jusqu'à 09h45) - ROUELLE - Démo

      Vers l'espace de cours

      Venez découvrir un espace de cours scénarisé où se mêlent multi-modalités et activités pour rendre actifs les étudiants

      Durant la crise sanitaire, les universités ont cherché à renforcer leurs offres de formation, ceci afin d’assurer la continuité pédagogique, mais aussi et surtout, de renforcer l’interaction entre les enseignants et les étudiants pour les aider à rompre avec leur isolement et optimiser le suivi de leurs enseignements.
      C’est dans ce contexte que l’Université de Rouen Normandie a mis au point un atelier axé sur la scénarisation d’une formation hybride sur Moodle et qui mêle différentes modalités (synchrone et asynchrone, présentiel et distanciel) tout en mettant l’accent sur le travail collaboratif (même à distance !).

      L’espace « Suivez le guide ! » met donc en scène une approche par projet dans un cours de Français Langue Étrangère (FLE) où les étudiants sont invités à travailler par groupe pour concevoir un guide de séjour. Chaque semaine, ils doivent travailler étape par étape à la création de ce guide. Toutes les activités réalisées à distance permettent, lors de la dernière séance, de produire ce livrable.

      Nous vous proposons donc de venir découvrir cet espace de cours lors d’une démonstration où les animateurs vous montreront comment hacker des activités pour faciliter la pédagogie active sur Moodle, et ce, même à distance !
      Vous pourrez repartir avec un modèle de cahier des charges fonctionnel et un descriptif des activités utilisées et détournées (ou non).



      09h45

      Utiliser Moodle pour les examens


      Christophe Bordonado

      Damien Bouchard

      Utiliser Moodle pour les examens


        Christophe Bordonado
      - Responsable des plateformes d'enseignements - Université Côte d'Azur

        Damien Bouchard
      - CEMU -

      Hacker Moodle

      Vendredi 8 juillet 2022 à 09h45 (jusqu'à 10h30) - DAURE - Table ronde

      Vers l'espace de cours

      Utiliser Moodle lors des examens


      Le reporting avec Moodle


      Luiggi Sansonetti

      Le reporting avec Moodle


        Luiggi Sansonetti
      - Moodler Passionné - Communauté Moodle

      Moodle comme terrain de jeu

      Vendredi 8 juillet 2022 à 09h45 (jusqu'à 10h00) - ROUELLE - Démo

      Vers l'espace de cours

      Ajouter des outils de monitoring et de reporting dans Moodle

      Le reporting est une brique manquante dans Moodle pour le moment.

      Il existe cependant plusieurs plugins tiers qui permettent, en les combinant entre eux, de récupérer beaucoup d'informations utiles pour le suivi des étudiants et le suivi d'évolution de la plateforme.

      Nous ferons un petit tour d'horizon non exhaustif de plugins qui me semblent utiles.


      10h00

      Engager les enseignants grâce à une formation à la conception de parcours totalement différenciée


      Aurélie Heuveline

      Rémi Lefeuvre

       

      Engager les enseignants grâce à une formation à la conception de parcours totalement différenciée


        Aurélie Heuveline
      - Chargée de mission e-éducation - DANE de Versailles

        Rémi Lefeuvre
      - -

      Hacker Moodle

      Vendredi 8 juillet 2022 à 10h00 (jusqu'à 10h30) - VAUQUELIN - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Testez le concepteur qui est en vous en 18 questions. Progressez en fonction de votre profil personnel !

      Une formation pour tous pour débuter ? Certes, l'académie de Versailles propose depuis 2016 une formation hybride permettant à tous les enseignants qui la suivent de concevoir leurs premiers parcours sur la plateforme Moodle Éléa.

      Mais ensuite, comment assurer la montée en compétences d'enseignants déjà formés ?

      6 compétences du concepteur de parcours ont été identifiées avec pour chacune 4 niveaux d'acquisition.
      Une formation pour chacun s'impose ! Et vous, quel sera votre profil ?

      Un questionnaire d'auto-positionnement ouvert en ligne pour le découvrir et – au centre de votre formation - une base de données « hackée » – espace d'échange et de négociations - grâce à laquelle vous établirez avec votre formateur votre plan de formation personnalisé.

      Un parcours Moodle pour tous, des restrictions pour chacun ! Et vous, quel sera votre parcours de formation Magistère ?


      10h15
      10h30 Aula Magna

      Pause café


      10h45
      11h00
      11h15 DAURE

      Retour d’expérience : création collaborative d’un cours avec des outils libres


      Dominique-Alain Jan

      Retour d’expérience : création collaborative d’un cours avec des outils libres


        Dominique-Alain Jan
      - Directeur e-learning - Etat de Vaud The Open University Lausanne, Vaud, Suisse

      Vendredi 8 juillet 2022 à 11h15 (jusqu'à 12h00) - DAURE - Plénière

      Vers l'espace de cours

      Retour d’expérience sur la création collaborative – enseignants et élèves – autour d’outils libres pour la mise en place d’un cours d’économie au secondaire supérieur.

      11h30
      11h45
      12h00 DAURE

      Retour en impro sur le MoodleMoot 2022


      Association Macédoine

      12h15
      12h30 CROUS - Restaurant Universitaire A

      REPAS - CAEN CAMPUS 1 RESTAURANT A .


      12h45
      13h00
      13h15
      13h30
      13h45

      Salle commune
      14h00 DAURE

      Organiser un MoodleMoot. Mais qu’allions nous faire dans cette galère ?


      Luiggi Sansonetti

      Anne Garnavault

      Doriane Launay

      Matthieu Le Crosnier

      Organiser un MoodleMoot. Mais qu’allions nous faire dans cette galère ?


        Luiggi Sansonetti
      - Moodler Passionné - Communauté Moodle

        Anne Garnavault
      - Ingenieure Techno-pédagiogique - Administratrice Moodle - CEMU - Université de caen Normandie

        Doriane Launay
      - Cheffe de projet - Université de Caen Normandie

        Matthieu Le Crosnier
      - Responsable du pôle plateformes - CEMU - Université de Caen Normandie

      Vendredi 8 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 14h30) - DAURE - Plénière

      Vers l'espace de cours

      À quoi s'attendre ? Gestion d'équipe, charge de travail, joies et peines, bonnes et mauvaises surprises

      En juillet 2021, l’équipe du CEMU de l’université de Caen Normandie apprend avec joie et enthousiasme qu’elle est retenue pour organiser le retour du MoodleMoot FR sous une forme présentielle... Mais au fait, ça veut dire quoi organiser un MoodleMoot ? Avons-nous vraiment les compétences suffisantes pour organiser un colloque de 600 personnes sur 3 jours avec 2 soirées ? Trop tard… Bienvenue dans la matrice…

      Cette conférence prendra la forme d’un retour d’expérience « à chaud » sur une année de préparation du colloque et ses implications sur le service. Nos réussites, nos échecs, ce que nous aurions aimé améliorer.

      • Les groupes de travail : une gestion transversale dans un service organisé en pôles
      • L’implication des équipes : au sein du service, au sein de l’université (communication, logistique, finances, juridique)
      • Le nécessaire soutien politique
      • S’appuyer sur l’association et les expériences précédentes
      • Un nouvel outil de planification en ligne (remis à la communauté)
      • Que doit-on externaliser ? Que faire en interne ?
      • Les relations avec l’extérieur : les participants, les partenaires, les prestataires
      • Peut-on utiliser Moodle pour tout faire ?

      14h15
      14h30 DAURE

      Candidatures MoodleMoot 2023


      14h45 DAURE

      Défis 2022 - Remise des prix


      15h00 DAURE

      Clôture


      Nicolas Martignoni

      15h15 Aula Magna

      Temps libre


      15h30
      15h45