• Mercredi

    • Public
      : Enseignants / Formateurs
      : Ingénieurs / Conseillers pédagogiques
      : Administrateurs / Développeurs
      Niveau
      : Initiation / Débutant
      : Intermédiaire
      : Avancé / Expert
      Mercredi Matin Mercredi Après Midi

      Salle commune
      08h30 Aula Magna

      Ouverture des portes - Accueil - Café


       

      08h45
      09h00
      09h15
      09h30
      09h45
      10h00 DAURE

      Discours d'ouverture


      Lamri Adoui

      Jérôme Legrix-Pagès

       

      Discours d'ouverture


        Lamri Adoui
      - Président - Université de Caen Normandie

        Jérôme Legrix-Pagès
      - Vice-Président Accompagnement Pédagogique - directeur du CEMU - Université de Caen

      Mercredi 6 juillet 2022 à 10h00 (jusqu'à 10h30) - DAURE - Plénière

      Discours d'ouverture de la Présidence de l'Université de Caen Normandie.

      10h15
      10h30 DAURE

      Keynote Moodle : une communauté source de partage


      Nicolas Martignoni

      Keynote Moodle : une communauté source de partage


        Nicolas Martignoni
      - Président du CA - Association MoodleMoot.fr

      Mercredi 6 juillet 2022 à 10h30 (jusqu'à 11h00) - DAURE - Plénière

      La communauté francophone internationale des utilisatrices et utilisateurs de Moodle est un de ses atouts les plus sous-estimés et méconnus. C'est pourtant à sa source que les utilisateurs de Moodle peuvent profiter de manière encore plus pertinente de cet environnement d'apprentissage, le plus répandu au monde, en s'abreuvant des échanges de la communauté. Cette intervention décrira l'état de la communauté francophone des utilisatrices et La communauté francophone internationale des utilisatrices et utilisateurs de Moodle est un de ses atouts les plus sous-estimés et méconnus. C'est pourtant à sa source que les utilisateurs de Moodle peuvent profiter de manière encore plus pertinente de cet environnement d'apprentissage, le plus répandu au monde, en s'abreuvant des échanges de la communauté. Cette intervention décrira l'état de la communauté francophone des utilisatrices et utilisateurs de Moodle, ainsi que divers thèmes en lien avec Moodle et ses nouveautés.

      10h45
      11h00 DAURE

      Keynote Mahara


      Dominique-Alain Jan

      Keynote Mahara


        Dominique-Alain Jan
      - Directeur e-learning - Etat de Vaud The Open University Lausanne, Vaud, Suisse

      Mercredi 6 juillet 2022 à 11h00 (jusqu'à 11h30) - DAURE - Plénière

      Dominique Alain Jan est le coordinateur de communauté MAHARA francophone.

      Mahara est une application web open source de ePortfolio et de réseautage social. Il fournit aux utilisateurs des outils de création et de maintenance de ePortfolio pour leur apprentissage et des fonctions de réseautage social pour leur permettre d’interagir avec d'autres utilisateurs. Le système de gestion de contenu Mahara propose aux utilisateurs des blogs, un constructeur de Curriculum vitæ, un gestionnaire de fichiers et un créateur de vues. Mahara est conforme à la spécification Leap2A1,2. Une interopérabilité existe entre Mahara et d'autres logiciels conformes au standard Leap2A standard3. Mahara tire son nom du terme maori désignant la pensée. Fondé en 2006, le projet Mahara a commencé comme initiative collaborative menée par la Commission pour l'éducation supérieure de Nouvelle-Zélande, avec le fonds de collaboration pour le développement de la formation en ligne (eCDF, anglais : e-learning Collaborative Development Fund)5. Les universités Massey, AUT, The Open Polytechnic of New Zealand et Victoria de Wellington sont impliquées dans le projet5.

      11h15
      11h30 DAURE

      Keynote Moodle Global


      Martin Dougiamas

      Keynote Moodle Global


        Martin Dougiamas
      - Fondateur et PDG - MOODLE

      Mercredi 6 juillet 2022 à 11h30 (jusqu'à 12h15) - DAURE - Plénière

      Qui est Martin Dougiamas?

      My main work is being a CEO, managing the business and development of Moodle, the well-known open source learning platform and company that I founded in 2001. Our project is strong on values, including education, openness, respect, integrity and innovation. We've successfully avoided venture capital and the profit focus that dominates the tech industry, which is definitely the slower way to build a project, but ultimately far more satisfying. We have brought together thousands of people globally to help support and improve the Moodle learning platform, used by two-thirds of higher education and countless schools and workplace - reaching hundreds of millions of people around the world. We produce Moodle LMS, Moodle Workplace, Moodle Apps, MoodleCloud, MoodleNet, Moodle Educator Certifications and more. My interests have always been in the interface between computer science and education, creating computer-based tools to effectively help educators to teach and students to learn. Moodle is the sum of that work, and every day brings me more and more to learn about and improve. In recent years I've become interested in helping to drive the wider education technology ecosystem, and I've started the Open EdTech Foundation as a way to do that. https://openedtech.global Specialties: Open source management, internet-based education, mojito-making

      11h45
      12h00
      12h15 DAURE

      Informations générales


      Matthieu Le Crosnier

      Doriane Launay

      Anne Garnavault

      12h30 CROUS - Restaurant Universitaire A

      REPAS - CAEN CAMPUS 1 RESTAURANT A .


      12h45
      13h00
      13h15
      13h30
      13h45

      DAURE
      VAUQUELIN
      ROUELLE
      SC036 (salle info)
      SB007 (partenaires)
      SB005
      SB004
      14h00

      Moodle, la nouvelle muse de l’enseignement ? Les 4 clés de l’inspiration sur Moodle


      Jérôme Legrix-Pagès

      Moodle, la nouvelle muse de l’enseignement ? Les 4 clés de l’inspiration sur Moodle


        Jérôme Legrix-Pagès
      - Vice-Président Accompagnement Pédagogique - directeur du CEMU - Université de Caen

      Moodle comme terrain de jeu

      Hacker Moodle

      Moodle en co-modalite

      Collaborer avec Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 14h45) - DAURE - Grande conférence

      Vers l'espace de cours

      Qu'est-ce que l'inspiration ? Quel type de moodleur inspiré êtes-vous ?

      L’inspiration correspond à ce souffle créateur qui anime l’artiste ou le chercheur tourmenté par la nécessité d’agir en vertu d’un idéal identifié. Il s’agit d’un élan qui va stimuler l’imagination et susciter la créativité. Le processus d’inspiration participe à la fois d’une dynamique personnelle qui va enrichir celui qui la porte mais aussi, d’une dynamique collective où se transmet et s’échange l’enthousiasme innovant. De la vision antique de la muse jusqu’aux théories du flow, la compréhension et l’usage de l’inspiration, ont pu prendre de nombreuses formes.

      Si nous portons notre intérêt sur les leviers de l’inspiration en contexte d’enseignement, nous pouvons penser à nos maîtres à penser, à nos lectures, à nos expériences... mais nous devons également y intégrer nos outils. Moodle constitue à ce titre un artefact original dans le paysage quotidien des enseignants ; support d’activités et de ressources numériques, Moodle n’est cependant pas qu’un simple lieu de stockage, inerte et froid. La plateforme peut être vue comme l’extension d’une identité professionnelle. Comme le sculpteur perçoit le potentiel d’un bloc de pierre en carrière, tel enseignant sera transporté par l’univers des possibles que la plateforme autorise. Il pourra y faire tout ce qu’il imagine dans les limites logicielles et celles de sa propre virtuosité technique. Mais aussi, la plateforme pourra être révélatrice d’autres profils qui devant elle, resteraient en manque d’inspiration...


      Choix et mise en service de plugins additionnels, partage d'expérience


      Patricia Mercier

       

      Choix et mise en service de plugins additionnels, partage d'expérience


        Patricia Mercier
      - Techno-pédagogue & cheffe de projet pour le campus virtuel - Université libre de Bruxelles

      Moodle comme terrain de jeu

      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 14h30) - VAUQUELIN - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Intégration, vie et déclin des plugins additionnels : entre succès et déconvenues

      Quand on parle de plugins, tous les moodleurs ont les yeux qui brillent. Il est vrai que sur Moodle plugins directory, il y en a pour tous les intervenants et tous les goûts, signe de vivacité de la part de notre communauté. Souvent, à l'origine d'un plugin ajouté sur une plateforme, c'est un besoin qui se manifeste chez les utilisateurs ou des gestionnaires en quête de facilité d'administration. Néanmoins, tout désir ne devient pas réalité, pour des raisons parfois très pragmatiques. Dans ce contexte, à quels éléments prêter attention pour faire un choix judicieux de plugin ? Comment lui donner toutes ses chances auprès des utilisateurs et selon sa popularité, que devient-il ?

      Dans le Moodle de l'Université libre de Bruxelles, nous gérons actuellement une septantaine (et oui, Belgique oblige -;) de plugins additionnels. Chaque année, quelques-uns apparaissent et d'autres tombent dans l'oubli, voire sont désinstallés. Certains n'arrivent jamais en production, tandis que d'autres deviennent des incontournables dans les espaces de cours.

      Quelle que soit l'origine de la demande, cela débute par une phase d'analyse et de tests. Ensuite, la plupart du temps, vient une phase d'accompagnement et d'intégration pour les techno-pédagogues et autres relais Moodle de l'institution. Entre bonnes et mauvaises surprises dans ce domaine, nous tenterons de partager notre cahier des charges relatif au choix de nos plugins et parcourons le cycle de vie de ceux-ci.



      Masques pédagogiques HyPE13


      Alexandre Booms

      Clément Vercolier

      Jérôme Gallot

       

       

      Masques pédagogiques HyPE13


        Alexandre Booms
      - Enseignant - URCA (Reims)

        Clément Vercolier
      - -

        Jérôme Gallot
      - CEMU -

      Hacker Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 15h30) - SC036 (salle info) - Atelier

      Vers l'espace de cours

      Des masques pédagogiques pour construire une architecture de cours

      Dans le cadre de l'appel à projet HyPE13, nous avons élaboré un générateur de masques pédagogiques de cours à partir de Moodle. Le masque pédagogique est une structure de cours vide dans laquelle les activités et ressources sont sélectionnées en vue de répondre à des objectifs pédagogiques précis. Ceux-ci sont définis à partir du modèle IMAIP de Lebrun et les structures de cours élaborées à partir du projet de recherche HySup.

      Ce générateur de masques permet d'élaborer des structures de cours au format MBZ à partir de trois entrées. La première est un formulaire ou les activités/ressources sont sélectionnées une à une à partir de suggestions de formations types. La deuxième interroge une base de données de formations à partir d'objectifs pédagogiques. La troisième propose un questionnement pas à pas par l'intermédiaire d'un Chatbot. Les trois entrées correspondent à des logiques différentes d'ingénieries, d'accompagnement ou de formation pour élaborer des cours dans Moodle. Le masque est enrichi par des étiquettes de conseils pédagogiques.

      Ce générateur cherche à répondre aux besoins des cellules universitaires d'appui à la pédagogie numérique, et des enseignants qui souhaitent produire des cours plus riches, plus interactifs ou mieux articulés avec les temps de formation sur site et à domicile. À la fin de chaque phase de conception de cours, le masque reste entièrement modifiable par le concepteur qui peut remplacer une activité/ressource par une autre de même nature.


      AMANOTE


      AMANOTE


      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 14h30) - SB007 (partenaires) - Partenaire

      Vers l'espace de cours


      Comment la pandémie nous a appris à utiliser Moodle pour les examens ?


      Catherine Mongenet

      Jeanine Berthier

      Sophie Guichard

       

       

      Comment la pandémie nous a appris à utiliser Moodle pour les examens ?


        Catherine Mongenet
      - Directrice - France Université Numérique

        Jeanine Berthier
      - CEMU -

        Sophie Guichard
      - -

      Collaborer avec Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 15h30) - SB005 - Atelier

      Vers l'espace de cours

      Participez à l’atelier pour coconstruire une approche partagée autour des enjeux du recours à Moodle pour les examens

      Après avoir assuré la continuité administrative et pédagogique, les établissements ont eu à mobiliser leurs experts Moodle pour tenir les examens universitaires à distance. De nombreux témoignages, statistiques, FAQ ou bilans ont été publiés, parfois de manière informelle ou confidentielle, et gagneraient à être structurés.

      Par la suite, le MESRI a mis en place un Comité de pilotage au sein duquel sont représentés les conférences et différentes structures, dont FUN, ANSTIA, les VPNum, DSI, ESup, Université Numérique. Ce Comité a décidé de la mise en place de plusieurs groupes de travail pouvant intéresser Moodle, consacrés aux tableaux de bords pédagogiques ou aux examens à distance.

      Sur ce dernier groupe, une proposition a été faite de partager une « plateforme témoin » qui pourrait présenter des scénarios d’usages d’évaluation en ligne en fonction des types d’épreuves et des modalités choisies, avec préconisations d’installation technique pour anticiper une volumétrie de charge, etc.

      Il est également proposé la rédaction d’un livre blanc « juridico-technico-pédagogique » sur les examens à distance, nourri par les expériences des établissements et l’expertise des différents profils de notre communauté (techniciens, ingénieurs pédagogiques, juristes…).

      Cet atelier, animé par FUN et ANSTIA, est ouvert à tous, novices ou expérimentés ; il ambitionne de partager les meilleures pratiques pour gagner collectivement en sécurité et efficacité, au bénéfice de l’enseignement supérieur.


      H5P : le livre interactif comme élément central d’un enseignement asynchrone


      Fanny Giudicelli

      Marine Moreau

       

       

      H5P : le livre interactif comme élément central d’un enseignement asynchrone


        Fanny Giudicelli
      - Ingénieure Pédagogique - Université de Nîmes

        Marine Moreau
      - Ingénieure pédagogique - Université de Nîmes

      Moodle en co-modalite

      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 15h30) - SB004 - Atelier

      Vers l'espace de cours

      Faites du Livre Interactif la pièce maîtresse de votre enseignement asynchrone !

      Nous proposons un atelier autour du plugin H5P, plus précisément le Livre Interactif et la Vidéo Interactive comme éléments structurants dans la construction d’un cours hybride asynchrone.

      L’outil Livre Interactif permet d’agréger de nombreuses autres activités H5P : il permet l’articulation de contenu divers (textes, vidéos, activités), dans une même interface, au travers d’un panel d’activités variées. L’étudiant peut passer par divers états (visionnages, lectures, actions) et suivre la scénarisation de l’enseignant sans avoir à sortir de cette ressource.

      En complément, nous souhaitons également présenter la vidéo interactive, qui peut s’implémenter dans le livre interactif. Elle permet, avec une granularité encore plus fine, de rendre l’étudiant actif.

      Cet atelier sera construit en 4 étapes :

      1. Tout d’abord, nous coconstruisons, en réflexion avec les participants, les étapes de la conception du parcours pédagogique hybride.

      2. Ensuite, nous présentons une organisation possible d’un cours hybride par l’intermédiaire d’un Livre Interactif et de la Vidéo Interactive. Nous présentons les points forts et les points de vigilance de ces fonctionnalités.

      3. Enfin, les participants reçoivent les éléments pour la construction du Livre Interactif. La construction se fait pas à pas avec l’ensemble du groupe.

      4. Nous clôturons l’atelier par un moment d’échange autour des aspects pédagogiques et de paramétrages administrateur durant lequel les participants pourront poser leurs questions.


      14h15
      14h30

      Personnaliser et enrichir l'expérience apprenant sur Moodle à l'aide du filtre GENERICO


      Luc Stavaux

      Personnaliser et enrichir l'expérience apprenant sur Moodle à l'aide du filtre GENERICO


        Luc Stavaux
      - Techno-pédagogue - Institut de la formation en cours de Carrière (IFC)

      Moodle comme terrain de jeu

      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h30 (jusqu'à 14h45) - VAUQUELIN - Démo

      Vers l'espace de cours

      Personnaliser et enrichir l'expérience apprenant sur Moodle à l'aide du filtre GENERICO

      Le plugin GENERICO offre de très nombreuses possibilités aux techno-pédagogues pour personnaliser l'expérience des apprenants grâce à la récupération des informations du profil et en exécutant une requête dans la base de données (par exemple pour récupérer des informations sur l'achèvement d'activités).
      L'objet de la communication est de présenter 7 cas pratiques implémentés dans plusieurs formations :
      1. Affichage de la progression dans une section qui comprend des activités obligatoires et facultatives.
      2. Affichage d'un graphe de progression dans un cours.
      3. Affichage de la progression à l'aide d'icônes sur le tableau de bord.
      4. Affichage d'un diagramme pour guider le choix d'une activité en fonction des choix opérés par les autres membres du groupe.
      5. Affichage d'un message personnalisé en fonction des tuteurs définis dans un champ personnalisé du profil (chaine JSON).
      6. Affichage d'un lien vers une réunion Teams en fonction du groupe auquel appartient l'étudiant.
      7. Affichage d'un message en fonction du rôle dans le cours (enseignant et enseignant non éditeur, pas d'utilisation des restrictions).
      Le but de la communication est d'illustrer concrètement ce qui a été réalisé et d'échanger avec les moodleurs. Les exports (bundle) de GENERICO seront bien sûr partagés (voire implémentés ?) dans le cours en ligne dédié.


      30 secondes chrono pour faire l'appel, même dans un amphi, c'est possible avec Moodle


      Jean-Marc Routoure

      30 secondes chrono pour faire l'appel, même dans un amphi, c'est possible avec Moodle


        Jean-Marc Routoure
      - Professeur des universités - Université de Caen-Normandie

      Hacker Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h30 (jusqu'à 14h45) - ROUELLE - Démo

      Vers l'espace de cours

      « Kevin » ... « Présent ! » Comment faire plus rapide avec Moodle ? À découvrir en 15 minutes max.

      Même si tous les cours ne sont pas obligatoires, faire l'appel peut être intéressant pour le suivi des étudiants et pour mesurer leur implication.

      Par contre, les quelques minutes nécessaires (multipliées par le nombre de séances) ne sont-elles pas un peu du gachis ?

      Une solution à base de smart-phone, QR-code et évidemment Moodle sera présentée. Elle permet de faire l'appel en 30 secondes max, quelque soit la taille du groupe ( de la salle de TP à l'amphi 1 000 places).

      Venez découvrir comment le mettre en place. Attention, je ferai l'appel !


      WOOCLAP


      WOOCLAP


      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h30 (jusqu'à 15h00) - SB007 (partenaires) - Partenaire

      Vers l'espace de cours

      Il y a deux ans, l'Université de Rennes 2 s'intéressait aux pratiques de pédagogie active et à l'apport de l'interactivité. En 30 minutes, découvrez avec Asli Ghebantani, Ingénieure pédagogique de l'Université de Rennes 2, et Sébastien Lebbe, co-fondateur de Wooclap, des exemples concrets d'actions mises en place par des enseignants, ainsi que les retours des équipes pédagogiques et des étudiants après 2 ans de partenariat.

      14h45

      Présentation du plugin « Nuage de mots collaboratif » déployé sur Magistère


      Jérôme Payen

      Rémi Lefeuvre

       

      Présentation du plugin « Nuage de mots collaboratif » déployé sur Magistère


        Jérôme Payen
      - Coordinateur national du dispositif magistère - MENJS (Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports)

        Rémi Lefeuvre
      - -

      Collaborer avec Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 14h45 (jusqu'à 15h00) - VAUQUELIN - Démo

      Vers l'espace de cours

      Dynamiser des temps de formation sur la plateforme magistère grâce au « nuage de mots collaboratif » (collabworldcloud)

      Il s’agit d’un plugin qui est en cours de validation sur le tracker Moodle pour intégrer le dépôt officiel Moodle.

      C’est un nouveau plugin réalisé à partir d’un code, pour partie porté sur une librairie open source.

      Il est utilisable de manière synchrone ou asynchrone.

      Cette activité construit anonymement un nuage de mots de manière collaborative, permettant de recueillir des représentations initiales, un ressenti, d’extraire des idées principales et ainsi cartographier des tendances…

      L'usage est bien différent du plugin « Tag » existant sur Moodle qui lui permet de connecter différents types de contenus.





      15h00

      Moodle pour tous, tous pour Moodle


      Luiggi Sansonetti

       

      Moodle pour tous, tous pour Moodle


        Luiggi Sansonetti
      - Moodler Passionné - Communauté Moodle

      Collaborer avec Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 15h00 (jusqu'à 15h30) - DAURE - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Moodle - En vers et pour tous

      Cette présentation sera en vers bien faits,

      Césure à l’hémistiche, alexandrin complets.

      Une ode en incipit pour ouvrir le débat,

      Quelques quatrains par-ci pour le bénévolat,

      Puis viendront des sonnets pour les soutiens présents,

      Une ode en conclusion fermant le mouvement.


      ...


      Gestion du cache Moodle


      Anne Garnavault

       

      Gestion du cache Moodle


        Anne Garnavault
      - Ingenieure Techno-pédagiogique - Administratrice Moodle - CEMU - Université de caen Normandie

      Hacker Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 15h00 (jusqu'à 15h30) - VAUQUELIN - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Le cache est essentiel aux performances Moodle et à sa fiabilité. L'université de Caen Normandie présente son expérience.

      En 2020, l'université de Caen Normandie a revu intégralement la configuration de sa gestion de cache Moodle pour améliorer les performances de sa plateforme principale. Cette opération a aussi permis de détecter des problématiques au delà des performances et notamment de résoudre un problème d'intégrité de données qui provoquait des perturbations d'examen.

      Cette présentation fera le point de l'expérience acquise à l'occasion de ce travail et partagera les enseignements accumulés.


      Hybridation d'un cours de TP de chimie


      Laure Benhamou

      Damien Le Roux

       

      Hybridation d'un cours de TP de chimie


        Laure Benhamou
      - Enseignante chercheuse - Université Le Havre Normandie

        Damien Le Roux
      - -

      Moodle en co-modalite

      Mercredi 6 juillet 2022 à 15h00 (jusqu'à 15h30) - ROUELLE - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Création d'un module en ligne sur Moodle pour optimiser le présentiel en TP de chimie.

      Les TP sont rares en licence de chimie, or ce sont des moments primordiaux pour l’apprentissage des étudiants, notamment pour lier les notions fondamentales à la pratique et pour apprendre les techniques de base de la chimie de laboratoire. Cependant, l’enseignant en TP peut rencontrer plusieurs obstacles : méconnaissance des règles de sécurité par les étudiants, des séances denses où se mélange pratique et théorie, panique des étudiants, etc…

      Afin d’optimiser le temps des TP, nous avons créé un cours en ligne, principalement à faire avant les TP avec comme objectifs pédagogiques :

      • comprendre et intégrer les règles de sécurité ;·
      • se familiariser avec le matériel ;
      • avoir une première connaissance des techniques de base.

      Ce projet a été réalisé en collaboration avec les enseignants, doctorants du laboratoire de chimie et la mission d’appui à la pédagogie de l'Université du Havre.

      Le module de cours en ligne se base principalement sur des vidéos réalisées à l’université, des documents et des activités (tests, devoir, atelier) ; les sections se débloquent une fois les activités effectués.

      Le module a été joué deux fois, avec des modifications entre les deux années. Bien qu’encore perfectible, les changements sont notables lors des TP de chimie et les rendus des étudiants sont également en nette amélioration par rapport aux années précédentes ; il est en projet de créer un deuxième module en ligne à destination des étudiants de première années.


      JOVE


      JOVE


      Mercredi 6 juillet 2022 à 15h00 (jusqu'à 15h30) - SB007 (partenaires) - Partenaire

      Vers l'espace de cours


      15h15
      15h30 Aula Magna

      Pause café


      15h45
      16h00

      Moodle et UX Design


      Philibert Vignol

      Luc Stavaux

      Moodle et UX Design


        Philibert Vignol
      - Enseignant & coordinateur Digital Learning - Purple Campus

        Luc Stavaux
      - Techno-pédagogue - Institut de la formation en cours de Carrière (IFC)

      Collaborer avec Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 16h45) - DAURE - Table ronde

      Vers l'espace de cours

      L'UX Design dans Moodle


      MoodleBox : quoi de neuf ?


      Nicolas Martignoni

       

      MoodleBox : quoi de neuf ?


        Nicolas Martignoni
      - Président du CA - Association MoodleMoot.fr

      Moodle comme terrain de jeu

      Hacker Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 16h30) - VAUQUELIN - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Les nouveautés de MoodleBox après 6 ans d'existence !

      MoodleBox est un petit appareil mobile bon marché qui fonctionne sans Internet. Il combine un point d’accès sans fil avec un serveur Moodle complet. MoodleBox permet de fournir une plateforme Moodle complète et entièrement paramétrable en dehors de toute infrastructure.

      Le créateur de la MoodleBox présentera les nouveautés de ce dispositif, sa mise en œuvre, ainsi que diverses manières de personnaliser ce serveur de poche.


      Passer d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) au portfolio des compétences !


      Clara Aoun-Jan

      Sébastien Payre

       

      Passer d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) au portfolio des compétences !


        Clara Aoun-Jan
      - Maître de conférences en Sciences de Gestion - Université Caen Normandie - IUT Grand Ouest Normandie

        Sébastien Payre
      - -

      Moodle en co-modalite

      Mercredi 6 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 16h30) - ROUELLE - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Moodle : passer d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) au portfolio des compétences !

      Dans le cadre de la réforme des DUT en BUT mise en place à compter du 1er septembre 2021, chaque département et spécialités d’IUT ont été confrontés à l’intégration d’une approche compétences. Cela s’est traduit au niveau national par la définition de mises en situation professionnelle (SAÉ). Ces dernières ont pour objectif de développer les savoir-faire des étudiants.

      Un nouvel outil de valorisation des apprentissages a été proposé qui est le portfolio de compétences. Cela a suscité au sein de notre département et en tant qu’enseignants-chercheurs de nombreuses interrogations vis-à-vis de la préparation de ces SAÉ, de leur animation et de leur évaluation. Nous avons à ce titre créé plusieurs SAÉ intégrant dès le départ l’approche compétences et facilitant ainsi la tenue d’un portfolio par des étudiants de 1ère année (post-bac). Pour cela, nous avons mobilisé Moodle pour fournir un cadre de travail à nos étudiants ainsi que des outils de préparation du portfolio telle qu’une grille d’auto-positionnement s’appuyant sur les livrables à rendre et les apprentissages critiques prévus par les programmes. Après une première année d’expérimentation, nous aimerions aller au-delà en utilisant Moodle pour mieux suivre l’avancement de l’acquisition des apprentissages critiques chez les étudiants – fil conducteur des SAÉ et du portfolio. L’objectif pouvant être de fluidifier leur travail d’auto-évaluation et de faciliter les échanges avec nous.



      Le rôle du feedback dans l’apprentissage, ou comment utiliser les outils Moodle pour donner une rétroaction efficace et formative ?


      Mario Calabrese

      Laurent Brocker

       

       

      Le rôle du feedback dans l’apprentissage, ou comment utiliser les outils Moodle pour donner une rétroaction efficace et formative ?


        Mario Calabrese
      - Chargé d'ingénierie et innovation pédagogique - Université de Strasbourg - Programme Epicur

        Laurent Brocker
      - -

      Mercredi 6 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 17h30) - SC036 (salle info) - Atelier

      Vers l'espace de cours

      Feedback, mais pas seulement… Avez-vous déjà essayé le feed-in et le feed-forward ?

      Quel est le rôle de la rétroaction dans l’apprentissage ? Selon certains auteurs (notamment Hattie & Timperley), un feedback approprié est le facteur le plus important pour la réussite dans un parcours de formation ; cependant, ses effets sont très variables et la notion même de feedback est souvent implicite, voire méconnue. D’où l’exigence d'encadrer clairement cette activité de rétroaction afin de comprendre ses conséquences, selon plusieurs facteurs :

      • l’émetteur du feed-back (un formateur, un pair, un dispositif, soi-même) ;
      • l’intentionnalité ;
      • le profil du récepteur ;
      • le type d’apprentissage ;
      • le niveau de focalisation ;
      • le moment de sa réception, et ainsi de suite.

      L’objectif final est de générer un traitement adéquat (c'est-à-dire, réellement formatif) de la rétroaction donnée. Grâce à la richesse de ses activités, Moodle offre un palet d'outils d’évaluation adaptables à chaque contexte, situation d’apprentissage et profil des apprenants, et capables de donner un feedback enrichissant et efficace.

      Cet atelier proposera tout d’abord une présentation des grands principes pédagogiques du feedback, ainsi qu’une méthodologie pour le donner. Ensuite, les outils Moodle seront utilisés pour mettre en pratique ces principes par le biais de 4 différentes activités : Test, Devoir, H5P, Atelier.


      OPENBADGE FACTORY


      OPENBADGE FACTORY


      Mercredi 6 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 16h30) - SB007 (partenaires) - Partenaire

      Vers l'espace de cours

      Mettre les badges en action avec les espaces Open Badge Passport

      Avec les espaces, construisez vos parcours apprenants (les minimaps) et rendez lisibles vos parcours auprès de vos étudiants et de vos personnels. Vous pourrez suivre leur progression en temps réel au sein du parcours, et cartographier en temps réel les compétences de votre communauté apprenante

      Mise en place d’un Journal de classe / Journal de bord


      Miguël Dhyne

       

       

      Mise en place d’un Journal de classe / Journal de bord


        Miguël Dhyne
      - Enseignant - Collège Saint-Benoît de Maredsous (Belgique)

      Moodle en co-modalite

      Collaborer avec Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 17h30) - SB005 - Atelier

      Vers l'espace de cours

      Élèves, parents enseignants : communication en toute transparence

      À l’aide de l’outil de travail collaboratif WIKI de Moodle, nous proposons de mettre en place un journal de classe (ou journal de bord) afin d’établir une communication en tout transparence entre les élèves, les enseignants et, éventuellement, les parents.

      En effet, lors d’un enseignement en comodalité ou lorsque des apprenants sont absents, il est opportun de mettre en place un outil permettant aux enseignants de communiquer l’avancement de leurs cours et informer chacun des échéances importantes (devoirs, interrogations…) sans noyer chacun de courriers électroniques.

      Cet outil permet aux élèves de planifier leur travail à domicile, aux parents de suivre l’évolution des apprentissages et aux professeurs d’avoir une vue d’ensemble de la charge de travail demandée aux élèves. De cette manière, l’agenda scolaire peut être mieux articulé aux bénéfices de chacun des intervenants.

      Bien entendu, il faut organiser l’activité pour que seuls les enseignants puissent éditer le WIKI alors que les élèves ne doivent avoir qu’une permission de consultation.

      Cet atelier abordera quelques notions basiques qui ne nécessitent pas de prérequis particuliers :

      • paramétrer un cours en activité unique ;
      • mise en place et paramétrage d’un WIKI ;
      • utilisation du langage HTML ;
      • gestion des groupes à l’intérieur d’une activité.


      Atelier de découverte du jeu de rôle sur forum


      Jérôme Legrix-Pagès

      Anne-Emmanuelle Legrix-Pagès

       

      Atelier de découverte du jeu de rôle sur forum


        Jérôme Legrix-Pagès
      - Vice-Président Accompagnement Pédagogique - directeur du CEMU - Université de Caen

        Anne-Emmanuelle Legrix-Pagès
      - -

      Moodle comme terrain de jeu

      Mercredi 6 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 17h30) - SB004 - Atelier

      Vers l'espace de cours

      Venez incarner un personnage et vivez une aventure narrative et coopérative sur Moodle

      Après avoir présenté théoriquement le jeu de rôle par forum à Rennes en 2019, nous proposons de venir tester en situation réelle le dispositif.

      Pour rappel, le play-by-forum est une forme de jeu de société où plusieurs joueurs incarnent chacun un personnage fictif. Les sessions de jeu se déroulent en asynchrone ou synchrone, via Moodle. Le but est d’imaginer une aventure dans laquelle chaque joueur va pouvoir intervenir. Une partie de jeu de rôle n’est jamais écrite à l’avance et les improvisations de chacun l’enrichissent, rendent son déroulement imprévisible, et donc contribuent à l'engagement et la créativité des étudiants. Les participants expérimenteront ici une aventure dans un contexte d'apprentissage pour travailler les compétences langagières.

      trois temps :

      • consignes du jeu de rôle sur forum et lancement de l'intrigue (15')
      • session de jeu (45')
      • débriefing de la séance et questions-réponses (30')

      Accompagnement par une enseignante en anglais et un enseignant en histoire des idées qui présenteront leurs modalités d’évaluation d’une telle activité et bien sûr guideront les participants en cours de jeu !


      16h15
      16h30

      Plateforme hybride d’accueil numérique des primo-arrivants


      Arnaud Moizard

      Magali Mairand

       

       

      Plateforme hybride d’accueil numérique des primo-arrivants


        Arnaud Moizard
      - Ingénieur pédagogique - Université d'Orléans

        Magali Mairand
      - -

      Moodle comme terrain de jeu

      Collaborer avec Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 16h30 (jusqu'à 17h00) - VAUQUELIN - Conférence

      Vers l'espace de cours

      PAON-démie ou comment utiliser Moodle pour surmonter une crise ? Le cas du Parcours d’Accueil et d’Orientation Numérique

      Le Parcours d’Accueil et d’Orientation Numérique, PAON, est un dispositif hybride ouvert aux primo-arrivants à l’Université d’Orléans depuis la rentrée de septembre 2020, afin de garantir la continuité pédagogique quelles que soient les circonstances pandémiques. Ce dispositif permet de s’assurer que les comptes numériques des étudiants soient configurés rapidement dès la rentrée et leur apporte un accompagnement dans la prise en main des outils numériques de l’université. Cet accompagnement est physique par le biais de tuteurs (rendez-vous) mais également numérique par le biais de CELENE (plateforme Moodle de l’Université d’Orléans).

      Le PAON fait donc naître de nombreuses questions sur la conception de son accompagnement numérique : quels outils utiliser pour transmettre des informations de manière rapide et dynamique ? Quels moyens pour filtrer uniquement les primo-entrants des étudiants déjà présents les années précédentes ? Ou encore comment savoir si les étudiants ont pris connaissance des informations disponibles dans le cours ? De l’étiquette en passant par le test à la mise en place d’un suivi d’achèvement, le PAON sert aujourd’hui de cours modèle (il offre un avant-goût de ce qu'il est possible de faire sur la plateforme) tant sur ses contenus que sur son ergonomie.



      Cartothèque numérique – de Moodle au MOOC


      Gabriel de Bruyn

      Benoit Helaine

      Valérie Varin

       

      Cartothèque numérique – de Moodle au MOOC


        Gabriel de Bruyn
      - Maître de conférences d'histoire ancienne et directeur-adjoint de l'UFR Humanités & sciences sociales - Université de Caen Normandie

        Benoit Helaine
      - CEMU -

        Valérie Varin
      - CEMU -

      Collaborer avec Moodle

      Mercredi 6 juillet 2022 à 16h30 (jusqu'à 17h00) - ROUELLE - Conférence

      Vers l'espace de cours

      De Moodle au MOOC, les cartes interactives en histoire

      Comment remédier aux difficultés des étudiants de licence d'Histoire à situer et localiser les faits historiques ?

      L’évolution complexe des États et des frontières de la Méditerranée et de l’Europe antiques et médiévales est difficile à appréhender par les étudiants. Les cartes disponibles dans les Atlas et les manuels sont inégales en qualité, manquent d’information et ne permettent pas de saisir le caractère fortement évolutif (par exemple pour les conquêtes romaines entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle ap. J.-C.).

      Le projet consiste à concevoir un ensemble de cartes historiques numériques pour que les étudiants puissent travailler et approfondir des repères géo-historiques fondamentaux en lien avec les cours et travaux dirigés du premier semestre de la licence d'Histoire, cartes du monde méditerranéen antique et de l’Europe médiévale à différentes échelles.

      Il s'agit de cartes numériques commentées associées à une échelle chronologique que les étudiants pourront manipuler en fonction de leurs besoins. Ces cartes seront aussi utilisées pour construire des exercices d’entraînement à la localisation des faits historiques.


      16h45
      17h00

      Bilan d'une dizaine d'années d'hybridation sur des travaux pratiques


       

      Bilan d'une dizaine d'années d'hybridation sur des travaux pratiques


      Moodle en co-modalite

      Mercredi 6 juillet 2022 à 17h00 (jusqu'à 17h30) - DAURE - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Retour d'expérience sur des pratiques d'hybridation des travaux pratiques

      Une séquence synchrone de type « travaux pratiques » est certainement un des moments où les apprenants sont les plus mobilisés dans les apprentissages : - la taille du groupe est limitée (moins de 20 à l'UFR des Sciences par exemple) ; - les apprenants doivent être actifs et productifs (à minima un rapport) ; - le niveau d'apprentissage est élevé (synthèse, analyse). Malgré cela, les heures de TP sont souvent réduites dans les diplômes, souvent par économie mais aussi pour favoriser les heures de CM. Que faut-il donc penser de ce facteur 1,5 entre 1h CM et 1h TP(voir ce facteur 2/3 si les heures TP sont effectuées en heures complémentaires) ? La réponse à cette question ne se trouvera pas dans cette présentation qui fera plutôt un tour d'horizons d'expérimentations menées depuis une dizaine d'année pour des travaux pratiques d'électronique en licence : séquençage synchrone/non synchrone ; TP en période COVID ; nature des ressources disponibles ; production des apprenant.e.s. ; TP en asynchrone ; comment évaluer un TP ? ; ... Une proposition de séquence de TP" idéale , basée sur ces expérimentations, conclura la présentation

      Scénarisation LEGO® et template Moodle


      Damien Bouchard

       

      Scénarisation LEGO® et template Moodle


        Damien Bouchard
      - CEMU -

      Moodle en co-modalite

      Mercredi 6 juillet 2022 à 17h00 (jusqu'à 17h30) - VAUQUELIN - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Scénarisation LEGO® et template Moodle

      Les LEGO® sont utilisés au CEMU pour la gestion multi-projets multi-utilisateurs. Cette utilisation fait l'objet d'un atelier ANSTIA. Lors du dernier atelier, une ébauche d'outil de scénarisation d'espace de cours a été coconstruite avec les équipes d'ingénieurs pédagogiques présentes. Cet outil élabore des gabarits ou templates de démarches pédagogiques. Ces templates sont transposés en activités Moodle liées, regroupées dans un espace de cours dédié pour faciliter la mise en œuvre de son espace de cours Moodle à partir de sa scénarisation en briques LEGO®.

      Ce projet, en incubation depuis plusieurs années, est en cours de formalisation.


      Larguons les AMARRES


      Nina Lepannetier

       

      Larguons les AMARRES


        Nina Lepannetier
      - Ingénieure pédagogique - Arts et Métiers

      Moodle comme terrain de jeu

      Mercredi 6 juillet 2022 à 17h00 (jusqu'à 17h30) - ROUELLE - Conférence

      Vers l'espace de cours

      Présentation du dispositif AMARRES : Arts et Métiers Accueil pour la Réussite et la Réflexivité des Étudiants

      Sur le campus Arts et Métiers de Cluny, les étudiants de première année du Programme Grande École participent durant les deux premières semaines d’enseignement, à différentes activités organisées dans le cadre du dispositif AMARRES. Ce dispositif comporte deux volets : l’un dédié à l’apprentissage par projet et l’autre à la découverte du Site Équipes et Services aux Arts et Métiers (SÉSAM) à travers un parcours ludique et culturel.

      Sous la forme d’une chasse au trésor, ce parcours était joué jusqu’ici en présentiel sur le campus de Cluny. Cependant en 2020, le contexte sanitaire a poussé les équipes pédagogiques à faire évoluer leurs pratiques pédago-numériques en transposant leur jeu dans une version totalement en ligne.

      Ces équipes ont collaboré avec des membres de l’ICIFTech (Service d’appui à la pédagogie d'Arts et Métiers) afin de concevoir le jeu sur Moodle. Les activités et ressources proposées permettent notamment aux étudiants de prendre en main les diverses fonctionnalités de la plateforme pédagogique dès le début de l’année, tout en découvrant l'environnement dans lequel ils vont apprendre et se former au métier d'ingénieur au cours des prochaines années.


      17h15
      17h30 DAURE

      Théâtre Forum


      Association Macédoine

      17h45
      18h00
      18h15 Campus 1

      Visite guidée de la Ville de Caen


      Jérôme Legrix-Pagès

      Visite guidée de la Ville de Caen


        Jérôme Legrix-Pagès
      - Vice-Président Accompagnement Pédagogique - directeur du CEMU - Université de Caen

      Mercredi 6 juillet 2022 à 18h15 (jusqu'à 20h15) - Campus 1 - Libre

      Vers l'espace de cours

      Venez découvrir l'histoire de la capitale normande à travers une marche de 6 kilomètres.

      L'objectif de cette déambulation est de vous faire comprendre en quoi des moments historiques tels que le règne de Guillaume le Conquérant ou le Débarquement s'inscrivent concrètement dans l'espace architectural et urbain. Départ devant le Phénix au Campus 1 et arrivée au Vaugueux. Prévoir chaussures adaptées à la marche. Audio-casques fournis. Limité à 50 personnes

      18h30
      18h45
      19h00
      19h15
      19h30
      19h45
      20h00