Voulez-vous voir comment nous avons pu mettre en place l'espace Bibliob@se, la formation en ligne du SCD de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ? Alors, inscrivez-vous dans ce cours et venez à la démonstration le jeudi après-midi !
Moodle est utilisé par un grand nombre de professionnel·les dans le domaine de l'enseignement, mais il est aussi potentiellement un outil puissant pour les fablabs, notamment issus du monde associatif et de l'éducation populaire.

En complément des outils existants au sein des lieux (machines à commandes numérique, logiciels libres, wikis, etc.), une plateforme moodle peut en effet être envisagée comme "une extension" du lieu pour apprendre et partager les connaissances et savoirs-faire. Un partage de connaissances au sein de la communauté du fablab...et aussi en lien avec des partenaires du monde de l'enseignement.

À Nantes, l'association PiNG (qui anime le fablab Plateforme C et l'atelier partagé de quartier du Breil) expérimente le développement d'une plateforme d'apprentissage ouverte avec moodle depuis 2020 : https://moodle.pingbase.net/ ; en lien avec des partenaires dans le champ de l'enseignement, comme l'Ecole de Design, le CNAM Pays de la Loire et l'enseignement agricole par exemple avec la D.R.A.A.F. des Pays de la Loire.

Maëlle Vimont-Broch, formatrice et conceptrice pédagogique, ancienne salariée de PiNG à la tête de ce projet; vous propose à l'occasion de cette démo de découvrir les usages collaboratifs expérimentés dans le cadre de ce projet...et des usages potentiels à explorer !
Démonstration d’un plugin qui permet de modifier la présentation pour les malvoyants, les dyslexiques...
Avec cet outil, on va pouvoir adapter l’apparence de la plateforme Moodle selon le trouble de l’utilisateur, en intervenant sur la présentation.