Expérimentez un scénario pédagogique à la fois sérieux, de type examen, et ludique dans lequel vos apprenants se retrouvent dans une posture dynamique.

Chacune de leurs actions les amène progressivement à la solution en répondant aux challenges proposés et en leur permettant d’enrichir leurs connaissances tout au long du chemin parcouru.

Nous vous invitons dans cet atelier à découvrir un exemple de cours construit simplement avec les activités et ressources Moodle proposées, sans plugins additionnels et sans mise en œuvre complexe. Vous apprendrez en faisant et en petits groupes pour faire marcher l'intelligence collective smile

En résumé :
- L'atelier dure 1H30 et la majeure partie du temps, c'est vous qui manipulez !
- Du coup votre ordinateur est indispensable, et aussi votre bonne humour smile
- L'inscription est obligatoire et le nombre de participant.e.s limité à 25 personnes

Nous avons hâte de vous retrouver et de vous challenger sur le thème du Livre de la jungle qui nous a inspiré parce qu’on aime Baloo qui chante si bien à Mowgli : « Il en faut peu pour être heureux et oui très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire … »
Comme la force, le carnet de note est puissant dans Moodle. Bien que rugueux, découverte de ses nombreuses possibilités.
Développer pour Moodle : meuh c'est facile avec les bonnes pratiques
Venez créer votre calendrier de l’Avent pour encourager vos étudiants à réviser à l’aide d’activités fun et ludiques!
Moodle 4.0 est là : il est temps de se retrousser les manches !
Tour d’horizon, partage d’expériences et coconstruction d’un recensement d’outils et de bonnes pratiques

Découvrez comment utiliser l'activité « Leçon » pour créer et mettre en place des jeux directement sur Moodle

L'Institut Mines-Télécom est un établissement public français dédié à l'enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l'ingénierie, du numérique et du management. Il est composé de 8 Grandes Écoles, 2 filiales et de plusieurs établissements partenaires.

L’IMT et ses écoles produisent de nombreuses ressources pédagogiques numériques, notamment son offre de MOOC. Ainsi, il a engagé une action dont les objectifs sont de partager ces ressources, favoriser leur réutilisation et faciliter leur réingénierie en fonction des besoins de chacun, au travers une plateforme appelée Pédagothèque numérique de l’IMT. Cependant, nous constatons quelques limites à l’utilisation de la Pédagothèque, parmi lesquelles une fréquente méconnaissance des possibilités offertes par Moodle, de la part des enseignants comme des ingénieurs pédagogiques des écoles.

Intégrerez l'Institut de Magie Traditionnelle pour prendre en main l'activité "Leçon" via le module "Concevoir une étude de cas non linéaire" de l'Académie de métamorphose éducative de l'IMT. Ce module repose sur une variété d’activités qui laissent une place importante à la manipulation : tutoriels pas à pas imagés, quiz "Pour aller plus loin" proposant des astuces et signalant les pièges à éviter, mises en situation ciblées et un TP général de mise en pratique. Pendant cet atelier, vous effectuerez le TP de mise en pratique, à l'aide des tutoriels pas à pas imagés.

Tester le jeu

Le plugin Baluchon vous permet de transformer votre cours Moodle en un terrain de chasse aux trésors.
Intégrez la division secrète de la OBI-FORCE pour sauver la reconnaissance !

Durée de l'atelier : 90 minutes (60' de jeu, 30' Q&R)
Inscription à l'atelier obligatoire (capacité salle limitée)

Le pitch :

Dans un proche futur, la Terre 🌍 est devenue hostile pour la reconnaissance. Les tempêtes de certifications sont fréquentes et les autres formes de reconnaissance peinent à être cultivées.

COOPER est un enseignant super-badgeur, qui vit avec ses collègues dans le Moodleplex.

Lorsqu'une force qu'il ne peut expliquer lui indique les coordonnées d'une division secrète de la OBI-FORCE, il est alors embarqué dans une expédition pour sauver la reconnaissance.

Sur cet épisode 2, les joueurs devront résoudre en équipe l'escape game au sein de l'espace de cours Moodle gamifié, ils exploreront le potentiel des espaces communautaires Open Badge Passport, les parcours de badges et cartographies dynamiques . Un parcours d'activités natives de Moodle, outils collaboratifs intégrés, l'ensemble déclenché dynamiquement via les achèvements, et rythmé à coup de blindtests 🎶 !

NB: pour les moodleur.euse.s qui n'auraient pas suivi l'épisode 1 lors du MoodleMoot 2021, il est toujours disponible sur : https://openbadges.info/eg-obquest/ - L'épisode 1 n'est pas un pré-requis à l'épisode 2, mais c'est toujours mieux d'y avoir joué au préalable sourire